Statut Etudiant Entrepreneur

Afin de concrétiser leur volonté de contribuer activement au développement économique territorial et à une meilleure insertion des étudiants, l’Université d’Aix-Marseille porteur du projet PEPITE PACA OUEST et ses partenaires l’UAPV ( l’Université d’Avignon et des pays du Vaucluse), Sciences-Po Aix, Centrale Marseille et l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers) ont répondu à l’appel à projet initié par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), le Ministère du redressement productif ( MRP) et la Caisse des dépôts (CDC) visant à la mise en place de Pôle Etudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat ( PEPITE).

La labellisation du Pôle PEPITE PACA OUEST porté par AMU et ses partenaires  a été validée en JUILLET 2014. Ce Pôle a pour ambition de:

  • Rendre lisibles et accessibles les dispositifs dédiés à la création d’activité et à l’esprit d’entreprendre par des points d’entrée unique:

Grâce à ce partenariat inter-universitaire, et s’appuyant sur un réseau d’une vingtaine de partenaires,de  structures de soutien à la création d’entreprise et à l’innovation,d’ acteurs du monde économique et de réseaux de PME, chaque étudiant de ce Pôle  a accès facilement et rapidement au niveau d’information, dont il a besoin.

De la simple interrogation à une demande d’accompagnement complète d’un projet de création d’entreprise, le Pôle PEPITE PACA OUEST  apporte une réponse, des outils et un suivi pertinents s’appuyant sur des lieux dédiés, des documentations spécifiques et homogènes et un réseau de référents, au sein des établissements.

  • de mettre en place un parcours entrepreneurial complet fondé sur une pédagogie de terrain:

Le Pôle s’appuie sur un parcours entrepreneurial de l’étudiant composé de trois phases : la sensibilisation, la formation et l’accompagnement.

  • L’objectif premier est de sensibiliser le plus grand nombre d’étudiants à l’esprit d’entreprendre pour favoriser l’insertion professionnelle. Cette sensibilisation s’opère sous des formats différents : jeu d’entreprise en équipe projet accompagné de chefs d’entreprises, juniors entreprises, formation-action sous la forme de gestion de projet (UE « esprit d’entreprendre » ouverte au semestre pair sur Aix et Marseille pour Sciences FEG et DESP) ou conférences ciblées .
  •  Le second objectif est de former à l’entrepreneuriat grâce à des formations spécifiques permettant à nos étudiants d’acquérir ou de consolider leurs compétentes de futurs chefs d’entreprises ( du DESU Devenir Entrepreneur d’AMU ou Master 2 création d’entreprise TPE PME ou Mastère Ecole Centrale.

Le Pôle PEPITE offre donc un parcours de formation solide pour les étudiants qui se dirigent vers l’entrepreneuriat.

  • Enfin, le troisième objectif est d’accompagner nos étudiants entrepreneurs via des dispositifs tels les incubateurs, les couveuses ou des structures d’aide à la création (IRCE) grâce à des conseils personnalisés prodigués par nos partenaires professionnels. L’accompagnement commence par une analyse des besoins afin de constituer un cercle d’experts opérationnels aux côtés de l’étudiant entrepreneur.

Enfin , le statut d’étudiant-entrepreneur  vient d’être voté au CA d’AMU et nous venons de mettre en place  le Diplôme « Etudiant Entrepreneur ».

Ce statut permet d’avoir accès à des prestations délivrées dans le cadre du PEPITE :

  • un accompagnement par un enseignant et un référent externe du réseau PEPITE (entrepreneur, réseaux d’accompagnement et de financement)
  • un accès à l’espace de coworking du PEPITE ou d’un partenaire pour favoriser la mise en réseau des étudiants-entrepreneurs dans leur diversité et des partenaires praticiens du PEPITE
  • Possibilité de signer un Contrat d’Appui d’Entreprise (CAPE) avec une structure type couveuse ou coopérative d’activité et d’emploi (C.A.E.) ou un autre partenaire du PEPITE
  • Possibilité de remplacer son stage entreprise par un stage dédié à son projet de création en accord avec son tuteur pédagogique

N’hésitez pas à transmettre cette information à vos étudiants notamment ceux qui souhaitent créer une activité.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez vous adresser à Mme Marie BREZISKI : marie.breziski@univ-amu.fr

http://suio.univ-amu.fr/statut-national-detudiant-entrepreneur