m1-crouzetJ’ai 27 ans et cela fait maintenant 4 ans que je suis installé au Brésil. Je viens d’une licence d’histoire, suivi d’un master 1 d’histoire réalisé en échange à l’Université Fédérale d’Ouro Preto au Brésil. Ayant pris goût pour le Brésil, j’ai décidé de me réorienter vers un master porté sur les relations internationales, et j’ai découvert le Masni, qui proposait en plus une formation au culturel, avec spécialité Brésil. Je n’ai pas hésité à sauter sur l’occasion de me réorienter. J’ai suivi les cours du Masni et au moment de réaliser le stage, j’ai réussi à le faire au Brésil, de nouveau.

Ce qui m’a le plus attiré dans le Masni, c’était cette approche différente des relations internationales et du négoce international, prenant en compte l’important facteur culturel. J’ai trouvé cette approche pertinente. L’autre point très intéressant de la formation et l’accent mis sur la multidisciplinarité, permettant ainsi à des personnes de formations et horizons variés de se retrouver dans un même cursus, partageant leurs expériences.

Je suis actuellement installé à mon compte. Après 4 années passées au Brésil, dans le secteur public, travaillant notamment aux relations internationales du Gouvernement de l’Etat du Minas Gerais avec la France, j’ai ouvert une entreprise au Brésil, dont le but est de faciliter la venue d’entreprises étrangères qui veulent prospecter, s’implanter, trouver des partenaires ou investir au Brésil, principalement dans le domaine de l’environnement et des éco-technologies.

Ce type d’activité demande beaucoup de dédicacions, force de volonté et on ne peut jamais baisser les bras. Le fait de travailler au sein du Masni en groupe avec des personnes de tous milieux et toutes cultures a été très important pour ma situation actuelle. Le fait de réaliser un bon stage à l’étranger a été évidemment aussi décisif. Je dirais qu’il manquait peut être un peu de notions d’entreprenariat et d’innovation, afin de pousser encore plus ses étudiants à se lancer dans la création leur propre business. www.inoway.com.br